Description
Cette randonnée permet de découvrir une partie du massif du Sancy en profitant de beaux points de vue sur les sommets. Autour de Vernines, l'ambiance est montagnarde avec des maisons en pierre volcanique grise et un riche petit patrimoine bien entretenu qui relate d'un mode de vie passé / croix, four à pains et lavoirs.

Points d'intérêt

  • Aire de pique-nique, four communal – ITI0028
  • Four à pain – Métier à ferrer – ITI0028
  • Vue sur la Chaîne des Puys – ITI0028
  • Vue sur le Puy de Baladou et le Sancy – ITI0028
  • Vue sur le Puy de Dôme, les puys de la Vache et de Lassolas – ITI0028

Météo

Météo à Vernines © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
8801075

Se rendre au départ de la randonnée

Sur la D2089 au sud-ouest de Clermont-Ferrand, entre Randanne et Nebouzat, emprunter la D561   direction Aurières et Vernines. Parking à Vernines place des Marronniers (salle communale).

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée05:30
Distance18
Dénivelé475
DifficultéDifficile
Aydat et ses Puys
DépartAydat
Cette randonnée variée alterne passages boisés, traversée de hameaux pittoresques et de terroirs agricoles. Les puys de La Combegrasse, Charmont et La Rodde font l'objet d'un programme de mise en valeur paysagère de leurs cratères. Ce parcours procure des vues très diversifiées sur le Lac d'Aydat, avant d'en loger les rives, et sur les nombreux puys de la partie sud de la Chaîne.
Durée02:00
Distance4.5
Dénivelé285
DifficultéMoyen
Les Puys de la Vache et de Lassolas
Cette itinéraire familiale, aux nombreux panoramas, permet d'accéder aux puys de la Vache et deLassolas, agés de 8600 ans seulement. Leurs coulées de lave ont engendrés les lacs de la Cassière et d'Aydat, et l'étang de Montlosier. Ces volcans jumeaux sont remarquables par leurs cratères égueulés et un paysage alentour constitué de bombes de lave refroidie dispersées sur un sol compoisé en partie de pouzzolane.
Durée01:30
Distance4.5
Dénivelé145
DifficultéFacile
Le sentier du Guéry
Le lac de Guéry est le plus haut lac d’Auvergne (1250 m). Les montagnes qui l’entourent sont sauvages et préservées : Cette zone est composée d’estives offre une découverte en famille de hêtraie et cascades arrosant des orgues basaltiques.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.