Description
La Morge prend sa source au coeur des Combrailles vers l’étang de Lachamps à Manzat. Plus calme en entrant dans la plaine, la rivière a créé de petits méandres favorables aux forêts alluviales.

Points d'intérêt

  • Vue sur la vallée de la morge – ITI0017
  • vue sur l’étang de Lachamp – ITI0017

Météo

Météo à Manzat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
615890

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Manzat, situé à 33km au nord-nord-ouest de Clermont-Ferrand. À Manzat, monter devant l’église puis vers le collège René Cassin. 

Panneau de départ et parking derrière le collège. Coordonnées GPS : 45.960543, 2.942736        

 

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:30
Distance4.5
Dénivelé230
DifficultéMoyen
Le Bois de Motaillas
DépartVitrac
Ce circuit part du promontoire où est implantéé l'église de Vitrac et mène à la découverte du bois de Motaillas. Il domine la vallée de la Sioule qui sort de son célèbre méandre de Queuille, et le barrage du même nom, premier ouvrage hydroélectrique implanté sur la rivière.
Durée06:30
Distance22
Dénivelé685
DifficultéMoyen
Sur les pas des Chartreux
Cette randonnée emprunte en partie les hauteurs dominant les gorges de la Sioule et ses nombreux méandres à Montfermy, franchissant au passage plusieurs ruisseaux. D'anciens moulins témoignent de leur importance dans l'économie des Combrailles jusqu'au début de XX siècle. Les ruines de la chartreuse de Port-Sainte-Marie et un patrimoine vernaculaire caractéristique ravissent le randonneur. On jouit de points de vue sur la chaîne des Puys.
Durée05:30
Distance17
Dénivelé600
DifficultéMoyen
Vallon de la Viouze
Depuis Saint-Georges-de-Mons on descend le vallon de la Viouze, affluent de la Sioule avec une magnifique vue sur le barrage et le viaduc des Fades (1909). Puis sur le plateau, on jouit d’une vue périphérique sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.