Description
La Morge prend sa source au coeur des Combrailles vers l’étang de Lachamps à Manzat. Plus calme en entrant dans la plaine, la rivière a créé de petits méandres favorables aux forêts alluviales.

Points d'intérêt

  • Vue sur la vallée de la morge – ITI0017
  • vue sur l’étang de Lachamp – ITI0017

Météo

Météo à Manzat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
615890

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Manzat, situé à 33km au nord-nord-ouest de Clermont-Ferrand. À Manzat, monter devant l’église puis vers le collège René Cassin. 

Panneau de départ et parking derrière le collège. Coordonnées GPS : 45.960543, 2.942736        

 

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée07:00
Distance24.5
Dénivelé780
DifficultéMoyen
Boucle du Pays de Menat – Etape 4
La Boucle du Pays de Menat au départ de Servant est une itinérance de 124 km au cœur des gorges de la Sioule et des Combrailles.. Elle a pour particularité de passer à proximité de différents prestataires touristiques de notre territoire (hébergements, restaurants…). Cette quatrième étape de 24,5 km relie Blot l'Eglise au hameau "Les Fougeroux" sur la commune de Neuf-l'Eglise.
Durée03:00
Distance10.5
Dénivelé225
DifficultéMoyen
le puy de Paugnat
Au cours de cette randonnée ombragée parfaite au cœur de l’été, vous gravirez ce cône petit strombolien situé tout au nord de la Chaîne des Puys. Une fois au sommet du puy, vous serez saisi par la vue qu’il offre et vous découvrirez en contrebas grignotant son pied, une ancienne carrière de pouzzolane désormais réhabilitée. Une occasion pour se rappeler que la richesse de la Chaîne des Puys est pourvoyeuse d’une activité économique intense et particulièrement dans cette zone : extraction de pierres, de pouzzolane, sans oublier l’exploitation des eaux de Volvic …
Durée06:30
Distance22
Dénivelé685
DifficultéMoyen
Sur les pas des Chartreux
Cette randonnée emprunte en partie les hauteurs dominant les gorges de la Sioule et ses nombreux méandres à Montfermy, franchissant au passage plusieurs ruisseaux. D'anciens moulins témoignent de leur importance dans l'économie des Combrailles jusqu'au début de XX siècle. Les ruines de la chartreuse de Port-Sainte-Marie et un patrimoine vernaculaire caractéristique ravissent le randonneur. On jouit de points de vue sur la chaîne des Puys.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.